Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concours eurovision de la chanson
23 juin 2007

Revivons l'eurovision - Demi finale - 1ère partie

DEMI FINALE!

Revivons l'eurovision - Première partie

Voici la première partie des commentaires que l'on peut faire pour tenter d'expliquer le résultat de chacun des pays... voici les six premiers passages de la demi finale. La demi-finale est composée de 28 chansons. Parmi ces chansons, seuls les pays arrivés dans les dix premières places se sont qualifiés pour la finale

1. Bulgarie: 6e de la demi finale

bul_both

Il est vrai que je trouvais que la prestation de la Bulgarie était un peu vide... Pourtant, je dois reconnaître aujourd'hui, que c'est esthétique, la voix de la chanteuse est excellente et retranscrit bien le côté ethnique. La sixième place est justifiée... les passages des percussions sont stupéfiants et bien synchronisés... l'ensemble est rythmé... Et, ce n'est pas un scandale que cette chanson soit qualifiée pour la finale. Les points négatifs sont dûs plutôt à la relation entre la musique et la voix sur scène... la musique me paraissait assez faible... du coup, lorsque la chanteuse arrête de chanter... un vide sonore se produit... et le coté techno est pas très bien rendu lors de la prestation. Finalement, on adhère facilement à ce côté "conte de fée" moderne...

2. Israël: 24e de la demi finale

isr_teapacks

Bénéficiant d'une promotion à travers la polémique engagée par différents journaux au début du mois de mars, le groupe n'a pas réussi à convertir cette attention médiatique en voix... et malgré l'emploi des différentes langues... le résultat est une décevante 24e/28 place.

Comment expliquer cet échec. Tout d'abord, la prestation est assez vieillotte: les habits assez kitsch, le béret. Il s'agit certainement d'un côté décalé, le fameux "côté second degré". Ensuite, la mise en scène me semble assez brouillonne... limite improvisée... des bons sans cesse... le chanteur frôlant à plusieurs reprises de rentrer dans la caméra. Enfin, la raison la plus évidente est le thème et les paroles de la chanson. Dans un moment de fête que constitue l'eurovision, la chanson parlant de "souffrance", "de violence", "blessé"... la chanson plombe l'ambiance... Le point positif est la profondeur des paroles qui peut repousser l'idée que les chansons de l'eurovision ne sont pas que des "flonflons"

3. Chypre: 15e de la demi finale

evridiki

Grandissime favorite de la demi finale, Evridiki se classe à un score moyen... environ 60 points à une trentaine de points de la qualification de la finale. Une grosse surprise. Comment l'expliquer... les paroles en français, une bonne idée? Il faut savoir que depuis la réforme depuis 2004 et l'instauration d'une demi finale... aucune chanson en français ne s'est qualifiée... d'ailleurs, Evridiki réalise la meilleure performance en demi finale d'une chanson en français... Au niveau des votes, on peut noter une mobilisation moyenne des pays francophones: 5points de la France et de la Belgique, 0 de la Suisse... le côté electro pop a ravi les britannique puisque elle lui donne 10 points. Ensuite, les vêtements d'Evridiki n'étaient pas terribles. Le côté robe et les collants n'étaient pas très esthétique, de même que la tache violette sur son bras. Enfin, son passage en 3e position de la demi a peut être joué en sa défaveur même s'il faut préciser que la Bulgarie s'est qualifiée en passant première. C'est vraiment dommage car la chanson était là, le soutien de la salle et la performance d'Evridiki étaient présents.

4. La Biélorussie: 4e de la demi finale

bru_koldun

Autant le dire: la qualification de Koldun me semblent assez surprenant même s'il était un des grands favoris de cette demi finale et même de la finale. S'il l'on regarde attentivement les votes de la demi finale, il y a un très gros soutien des pays de l'est... 12 points de la Russie, de l'Arménie et de la Moldavie. Au total, l'est donne à Koldun 118 points sur ses 176. Les autres pays lui réservent en majorité des points de 1à 5. Alors, s'il l'on regarde désormais la prestation, on peut voir que l'ensemble est assez joli, unifié dans le côté noir. Les fonds blancs sont assez spectaculaires et on se surprend à se demander comment ils font (j'ai trouvé la solution). Néanmoins, tous ces artifices ne comblent pas la voix mal placée du chanteur, une chorégraphie peu inventive... Cette qualification ne représente pas le scandale du siècle, mais un petit côté injuste au regard de certaines chansons...

5. L'Islande: 13e de la demi finale

3335386111_699971e

Sur les 77 points qu'il a obtenu lors de la demi finale... 46 proviennent uniquement des pays scandinaves... 13 points de la Suède, de la Norvège et de la Finale et 10 points du Danemark... Carton plein! Reste néanmoins, que cette ballade est assez puissante. La chanson outre son aspect artistique, avait vraiment tout pour plaire... le charisme et la voix d'Eirikur sont exceptionnels: une voix sûre, du professionnalisme. Néanmoins, certains commentaires ont pointé du doigt le chanteur de rock "sur le retour"... Je ne partage pas cet avis, mais c'est vrai que les clichés du rocker sont là, le solo des guitares façon Hotel California, les cheveux gras et un peu le côté bad boy... Finalement, même s'il a bénéficié à plein des votes scandinaves, je suis assez "contente" de sa 13e place... sans contenter tour le monde, elle offre un compromis. Mais, on ne m'enlèvera pas l'idée que la place en finale n'aurait pas été une grosse escroquerie.

6. La Géorgie - 8e de la demi finale

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la Géorgie n'a pas bénéficié des votes voisins. Bien évidemment, elle a reçu des points de l'est, mais sans disproportion par rapport aux collègues de l'ouest... la France lui donne 4 points, les Pays Bas 5... L'exemple de la Géorgie met un peu à mal la théorie de la confiscation des places de finalistes par les pays de l'est.

La prestation de Sopho est excellente... c'est très joli à voir... un mélange de moderne et de traditionnel. Le seul point négatif à la prestation reste le fait que la chanteuse donne trop de voix... surtout à la fin...

(illustrations: eurovision.tv)

Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup tes analyses et je partage dans l'ensemble tes avis. Seul, le commentaire sur l'Islande est à mon sens trop flatteur. Je n'ai pas du tout aimé la chanson et son interprétation. Sa non qualification est justifiée.<br /> Bonne continuation !
Concours eurovision de la chanson
Publicité
Archives
Publicité