PALMARES:

Loreen

1. Suède - Loreen avec "Euphoria" 372 points

Bravo Loreen, elle l'a bien mérité. De bout en bout, ultra favorite, elle est parvenue à délivrer une super performance. Dire qu'on avait eu peur après qu'elle eu avalé un flocon lors de la répétition pour le jury. 


2. Russie - Buranovskiye Babushki avec "Party for Everybody" 259 points

Les mamies russes qui ont fait le buzz sur internet repartent avec une bonne deuxième place. Je suis contente pas de victoire, na! 


3. Serbie - Željko Joksimović avec "Nije ljubav stvar" 214 points

Certes c'est Zeljko, star des Balkans, mais je n'arrive toujours pas à retenir cette chanson... 


4. Azerbaïdjan - Sabina Babayeva avec "When the Music Dies" 150 points

La performance a finalement sauvé la chanson! Les effets de lumière étaient spectaculaires mais la chanson plus que moyenne!


5. Albanie - Rona Nishliu avec "Suus" 146 points

Qui l'aurait cru que les cris de Rona allait convaincre à ce point! Quelques 12 points viennent lui donner une bonne cinquième place qui est le record pour ce pays. La différence a payé!


6. Estonie - Ott Lepland avec "Kuula" 120 points

Une bonne surprise ce joli classement. L'Estonie a connu une période de traversée du désert entre 2003 et 2008 en étant éliminé à chaque fois en demi. En 2009, une superbe ballade ethnique avait réussi à les faire revenir à leur bon niveau. Bravo au chanteur. 


7. Turquie - Can Bonomo avec "Love Me Back" 112 points

La chanson était sympatoche mais sans plus... un classement assez surprenant. Perso, je l'aurais classé beaucoup plus bas.


8. Allemagne - Roman Lob avec "Standing Still" 110 points

L'Allemagne confirme à un très bon niveau cette année encore! Ce pays prend l'eurovision très sérieusement depuis 2010 avec une séléction riche et sérieuse. résultat depuis trois ans: 1er, 10ème et 8ème. Bravo au chouchou de Mireille Dumas. 


9. Italie - Nina Zilli avec "L'amore è femmina (Out of Love)" 101 points

De retour après quelques années d'absence, l'Italie enchaine de très bons résultats: 2ème l'an passé et une solide 9ème place cette année. Nina, malgré son statut de favorite, cale un peu très certainement à cause des téléspectateurs. 


10. Espagne - Pastora Soler avec "Quédate conmigo" 97 points

L'Espagne avait ses chances... et elle termine 10ème. Bravo à ce pays qui réalise son meilleur résultat depuis 8 ans et la 10ème place de Ramon. 

11. Moldavie - Pasha Parfeny avec "Lăutar" 81 points

La Modalvie revient dans la première partie du classement. Pays en dents de scie, la chanson est bien mais pas génial quand même. 


12. Roumanie - Mandinga avec "Zaleilah" 71 points

La chanson était très dansante et donnait envie de bouger. Reste la fébrilité de la chanteuse qui a oublié les paroles de sa chanson devant le jury... on n'a pas encore les résultats pour savoir si cela a pesé dans la balance. 


13. ARY de Macédoine - Kaliopi avec "Crno i belo" 71 points

Bon classement pour l'ARY de Macédoine qui a su se qualifier brillament. Elle le méritait amplement. 


14. Lituanie - Donny Montell avec "Love is Blind" 70 points

La mise en scène était pas top. Mais Donny a terminé 3ème de sa demi finale. Un résultat mi figue mi raisin qui prouve que depuis deux ans, la lituanie fait avancer les choses en se qualifiant et en réalisant une prestation remarquée. 


15. Ukraine - Gaitana aver "Be My Guest" 65 points

Le deuxième pire résultat de l'Ukraine depuis 2003. Reste que la prestation était énergique et donnait envie de danser. En tout cas, Gaitana a réussi à se faire taire certains racistes dans son pays. 


16. Chypre - Ivi Adamou avec "La La Love" 65 points

Meilleur résultat de cet ile depuis 2004 et le résultat est pourtant assez moyen. La chanson était entrainante mais la chanteuse assez faiblarde de temps en temps. 


17. Grèce - Eleftheria Eleftheriou avec "Aphrodisiac" 64 points

Pire résultat pour la Grèce depuis 2003... la chanson avait du rythme mais la chanteuse ne chantait pas toujours juste. Elle met fin à une serie de 8 ans dans le TOp 10 couronnée en 2005 par une victoire. 


18. Bosnie Herzegovine - MayaSar avec "Korake ti znam" 55 points

Mauvais tirage au sort et mauvaise chanson... la Bosnie se qualifie pour la finale mais ne réussit pas à briller. 

19. Irlande - Jedward avec "Waterline" 46 points

Je crois qu'on s'est enfin débarrasser des Jedward. 8ème l'an passé, le résultat avait encouragé à participer cette année et c'est le gadin (ou la coulée à pic) selon les versions! 


20. Islande - Gréta Salóme & Jónsi avec "Never Forget" 46 points

Bonne performance de l'Islande, mais le résultat n'est pas au RDV malgré une bonne remontée à la fin. Jonsi a encore calé à une mauvaise place. Il méritait mieux!


21. Malte - Kurt Calleja aver "This Is the Night" 41 points

En arrivant à Bakou, j'ai accordé aucune importance à cette chanson mais la version présentée en live a permis de faire évoluer mon opinion. C'était énergique et intéressant. Malte est passée mais tombe à une décevante 21ème place! 

22. France - Anggun avec "Echo (You and I)" 21 points

Le résultat n'est pas là, on ne va pas faire croire au contraire. Néanmoins, Anggun a fait preuve de volonté et de détermination. Une 22ème place qui cache, pour moi, la forêt. 


23. Danemark - Soluna Samay avec "Should've Known Better" 21 points

Une des favorites en mars 2012, une des dernières en mai. La chanson dans un style américain s'est faite ecrasée et surtout mal située dans l'ordre de passage! 


24. Hongrie - Compact Disco aver "Sound of Our Hearts" 19 points

Le clip était sympathique, de le voir en finale aussi... mais c'est tout. Je ne me souviens même pas de la chanson... 


25. Royaume-Uni - Engelbert Humperdinck avec "Love Will Set You Free" 12 points

La ballade était vraiment pas mal... l'interprétation un peu en dessous. Mais, pour moi, cette place n'est pas méritée!


26. Norvège - Tooji avec "Stay" 7 points

Une petite surprise de voir la Norvège à ce classement... mais en regardant les résultats de la demi, on se dit finalement que tout cela est logique. Une nouvelle dernière place pour la Norvège! Et dire que le présentateur se vantait que la finale norvégienne était plus efficace que le melodifestivalen après la victoire de Rybak en 2009...