Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Concours eurovision de la chanson
23 avril 2007

2e partie: Avis de Philippe

La suite des commentaires de Philippe sur les participants à la demi finale

La SuisseMon Dieu, sacrilège!  Un Suisse (serait-ce là le plus grave dans l'affaire? ) faisant l'apologie de cet être sanguinaire qu'est le Vampire. Vampire qui est lui, dans la série, je suis "la copie de ...", une pâle copie du vampire le plus sexy parmi les vampires: Tom Cruise... Je serais tenté de sortir, de mon côté, (laissons à DJ Bobo le plaisir des dents et des ailes ô combien mythiques, mais malheureusement anxiolytiques pour tous ceux qui ont plus de... 8 ans ) les clichés en tout genre... Vite, préparons pour cette soirée du 10 mai ail et crucifix... Trêve de plaisanterie. Je n'ai rien contre ce sympathique DJ Bobo. Le tout est professionnel, le clip de grande qualité... Mais ça n'apporte rien de neuf au concours et surtout rien de bon dans le cas d' une victoire, car nous serions alors condamnés, des années durant à un copier-coller- ici en plus clairement assumé avec une ligne directrice opportuniste clairement affichée dans cette pêche aux voix de l'est -des Ruslana, Lordi et autres. Souhaitons-lui  -paix à l'âme de son vampire !- le sort, peu envié, de la star de la soirée éliminée, vidée de son sang, façon Kate Ryan... Le vampire retournera dans ses Carpates et l'eurovision du sang neuf...

mon avis :  à copier sur le voisin, il doit revoir sa copie !

note :  04

Moldavie :  On surfe encore ici sur la vague lordienne, pourtant inimitable et véritable pente savonneuse pour qui veut s'y frotter au risque de s'y piquer, n'est-ce pas chère Natalia?

Ce qu'il y a de mieux dans votre contribution? Vous nous donnez la possibilité de constater que vos compatriotes masculins savent porter cravate et chemise impeccablement repassées... En parlant de... repasser, vous ne repasserez pas -enfin, espérons-le à moins d'un soutien fondé sur un bloc géographique?-  sur scène le 12 mai. On s'ennuie , on s'ennuie, comme jamais encore (et comme vous semblez vous ennuyer dans votre clip)... Sancto subito à celui ou celle qui aura tenu 3 minutes...

mon avis  : contribution inutilement inutile                              

note : 01 , mais c'est vraiment parce que Natalia chante un tant soit peu mieux que Dmitry et Stefan ...

Pays-BasEdsilia est pour moi l'un des plus beau souvenir du ESC: l'interprétation en 98 était d'une qualité vocale et d'une présence sur scène remarquable... Avec petits sourires et clins d'oeil en profusions...Nous sommes donc très heureux de sont retour. Nous aurions encore été plus heureux si Edsilia avait résisté à la tentation de chanter dans la langue de Skakespeare... Le "power" de la voix est toujours là, une ligne vocale sans fausse note, une voix chaude, un large éventail d'intonations. Cependant, Edsilia semble moins... comment dire convaincue de devoir convaincre... La chanson démarre lentement, on attend un décollage, moteurs à pleine puissance. On a l'impression d'un avion peinant à prendre sa vitesse de croisière... Le clip n'est pas une réussite. Tout dépendra donc de sa présence sur scène et des prouesses vocales... J'espère vraiment un passage en finale pour le talent, mais je doute, de plus en plus ...

mon avis : vocalement excellent ...

ma note  : 08

Albanie:  Lanterne rouge de tous les pronostics, le flop annoncé de la soirée? Je n'en suis pas persuadé ... L'Albanie a opté, à l' inverse de beaucoup de concurrents pour un copier-coller de la Bosnie-Herzégovine cru 06... Le clip est très beau, il y a une vrai mélodie dans la lignée des expériences ethno-song... La chanson ne tombe pas dans la facilité, le tout est agréable à entendre... cependant pour qui, parmi les fans et les télévoteurs, apprécie la vague Serbie 04 et Bosnie 06... On conseillera, peut-être, au chanteur de changer de look, d'éviter la grosse chaîne bien voyante... Malheureusement, ce côté ethno-song exotique perdra tout son sens lors de l'interprétation en anglais... Beaucoup risquent de trouver le temps long, d'en profiter pour grignoter ou autres... Des points d'estime sûrement, mais pas de passage en finale, à moins d'un miracle...

mon avis :  on a envie de les défendre ...

ma note :  05

Danemark: Le moment de recueillement ( certains diront de baillement...) à peine terminé... et  c'est déjà l'ambiance disco qui pointe son nez. Le choc des cultures, l'amplitude thermique dans son envergure maximale... Le chaud après le froid... Ces changements qui font qu'on aime l'eurovision... Un artiste moins... plus... comment dire... Que de plumes... Ambiance cabaret pour le clip: il fallait s'y attendre... On tombe dans le cliché facile, le texte n'est pas d'une grande profondeur philosophique... Musique aseptisée de studio. Du déjà vu, déjà entendu... Le côté "Dragqueen" qui amusera et tentera sûrement toutes les dragqueens dans l' âme qui s'ignorent partout en Europe, aurait été amusant, bien que tombant dans le cliché et le clientélisme gay-ment orienté, si notre Danois/Danoise n'avait pas comme rude candidat/candidate le/la redoutable, bien plus en chair Dragqueen made in the Ukraine, j'ai nommé Verka ... Espérons donc que les amateurs de folies dragqueeniennes s'abstiendront et garderont leur énergie, au risque de se casser un ongle, pour la finale et pour Verka... Une Dragqueen par année...  ça va, deux bonjour... les dégats...

mon avis :  déjà vu quand tu nous tiens ...

ma note : 02

Croatie : Rock version antiquité une... troisième (après l' Islande et le Monténégro)... Dans la série "pâle imitation": Eric Clapton et Marianne Faithful, mais bien fatigués ou planant dans un autre monde. Chacun optera... 3 minutes qui nous sembleront une éternité... Bien sûr, la Croatie, comme la Turquie, fait partie des pays quasiment assurés de passer grâce au soutien géographique... Les autres pays devront boucher leurs oreilles, voire fermer les yeux... Et pour pouvoir espérer des points, ces vrais points accordés pour la talent et la qualité de la chanson, il faudra que nos deux compères prennent des heures et des heures de cours de chant pour pouvoir... chanter le soir venu... Sinon, même les pays amis, effrayés, garderont leurs petits doigts éloignés de leur clavier téléphonique...  La Croatie doit succomber au souffle froid de la redoutable bise finlandaise au mois de mai... D' autres pays méritent, eux, le passage en finale!

mon avis :  le néant dans toute sa splendeur                              

ma note : 01 (pour le déplacement en Finlande)

Pologne  :  Croatie et Pologne à suivre. Qu' avons-nous fait pour mériter ça? Pour moi le grand vainqueur de la soirée catégorie: FLOP de l'année,de la décennie, du cinquantenaire... Gageons que nous aurons le droit à un remake, que l'on croyait pourtant inimitable, du duo désormais culte dans la rubrique "je chante comme une casserole, mais j'assume le premier degrè de ma prestation"... j' ai nommé à votre bon souvenir: Cry baby et Jemini en 2003. Et en plus , on y a droit au "Babyyyyyyyyyyy". C'est mauvais, sans nom...  La blonde insignifiante dans toute sa splendeur... le NEANT .

mon avis  :  j 'en reste sans voix ...                                             

ma note : j 'ose , il en va du bien-être auditif des générations à venir:   0

Publicité
Commentaires
Concours eurovision de la chanson
Publicité
Archives
Publicité